La grenouille verte

Célia et Pauline (cm2)
avril 2004
vers page d'accueil

La description physique

        La grenouille est un amphibien qui peut vivre jusqu’à 22 ans. Sa taille est de 10 cm et son poids est de 125 g environ. La grenouille a de longues pattes qui lui permettent de sauter plus haut.

  vit la grenouille ?

          La grenouille vit dans les eaux douces comme la mare et les fossés. Elle peut aussi vivre dans les torrents.

La nourriture

La grenouille verte se nourrit surtout d’insectes. Elle attrape son repas à l’aide de sa langue gluante (collante). Certaines grenouilles mangent de petits rongeurs, souris, rats …et aussi des vers de terre. Quand elles avalent leur nourriture, elles ferment les yeux.

Les têtards se nourrissent d’ algues. Ils ont des dents un peu rondes. Ils aiment aussi la chair de poissons et des animaux morts dans l’eau.

Pour avaler des animaux assez gros, la grenouille se sert de ses pattes de devant. Elle les tient entre ses doigts de pattes et elle les rentre dans la bouche. Puis elle les pousse avec la langue vers l’estomac.

Comment se défendent certaines sortes de grenouilles ?

        Certains crapauds se cachent sous la terre, d’autres ressemblent à des pierres ou à des feuilles et d’autres encore cachent un liquide venimeux qui piège leur adversaire. D’autres grenouilles de couleurs vives, dont la peau est un poison mortel, existent aussi.

La reproduction

          Seul le crapaud chante pour attirer la grenouille. Si elles ne viennent pas, il cherche les endroits humides, car la grenouille ne peut pas vivre  au sec. Quand ils se sont accouplés, ils vont dans l’eau pour pondre des centaines d’œufs en avril mai.

            Un peu après la ponte, l’œuf se développe. Il prend la forme d’un haricot dont l’un des côtés sera la tête et l’autre la queue.

            Une semaine après, un petit têtard sort de l’œuf. Le têtard a une ventouse à la place des yeux et de la bouche qui lui permet de se fixer aux plantes.

            Deux ou trois jours après, la ventouse disparaît pour laisser place aux yeux et à la bouche. Le têtard mange de l’herbe.

        Ensuite, deux pattes en forme de palmes vont remplacer la queue. Puis les pattes avant sortent, les poumons apparaissent et la bouche se transforme. Le têtard met sa nourriture dans sa queue puis quand les pattes apparaissent et que sa queue disparaît, sa nourriture va aller dans le sang pour être utilisée.

        Ses yeux grossissent de plus en plus et le têtard se transforme en grenouille. La grenouille va commencer à sortir hors de l’eau. Rapidement, elle va prendre sa taille adulte. La grenouille grossit et grandit si vite qu’il lui faut changer de peau plusieurs fois.

            La femelle peut pondre jusqu’à 10 000 œufs au temps des amours. L’accouplement peut durer quelques heures ou plusieurs jours.

Les sortes de grenouilles

        Il y a 3000 sortes de grenouilles. Il y a la grenouille rousse : on l’appelle comme ça car elle est rousse et noire. Après, il y a la grenouille-taureau qui doit son nom à son cri très puissant. Elle fait des sauts très hauts. La grenouille rouge et bleue brille comme une pierre précieuse mais elle est venimeuse.

La différence entre le crapaud et la grenouille

        Le crapaud, lui, est marron. La grenouille est verte et marron. Le crapaud ne vit pas dans l’eau, il vit dans l’humidité. Il a des doigts de pattes pointus et s’en sert pour creuser des trous pour se cacher. Le crapaud a des poches sur les côtés. Il se sert de sa gorge et de ses poches pour chanter et attirer les femelles.

            Il  marche plus qu’il ne saute. Il ne saute pas aussi haut que la grenouille. La grenouille vit le plus souvent dans l’eau et elle chasse comme le crapaud.

Sources :

 Les animaux, d’Anick Moulinier (fleurus)

 Bordas Encyclopédie (59 Zoologie), Roger Caratini (Bordas-Editeur)

Site web :

http://www.chez.com/euronature/galleries/amphibiens/grenouille_verte.htm